Y a t'il une saturation d'Internet

22 Mar 2020

Le confinement décrété un peu partout en Europe a causé une modification des usages que nous faisons d’Internet. On évoque même la possibilité de renoncer à la neutralité du Net et de limiter l’accès a des services tel que Netflix ou Youtube, gros consommateurs de bande passante.

Saturation réelle ou supposée?

Cependant les données publiques sur la capacité des réseaux Internet ne montrent pas d’augmentation significative de la consommation Internet :

Alors certes, certains services fonctionnent mal depuis quelques jours, voire pas du tout selon les périodes de la journée, néanmoins il est important de distinguer la capacité des serveurs et la capacité du réseau.

Statistiques mensuelles de trafic FranceIX

Nos routes vont bien!

Pour simplifier faisons l’analogie entre Internet et le réseau autoroutier.
Ce grand magasin situé de l’autre coté du pays est inaccessible, mais les accès pour s’y rendre sont eux pleinement fonctionnels. C’est uniquement le magasin qui est saturé.

Alors pourquoi donc cet autre magasin, en face du premier est lui accessible?

Parce qu’il est mieux organisé pour traiter l’afflux de personnes, la circulation y est plus fluide, ils ont su embaucher plus de personnel pour conseiller les clients dans le magasin et optimiser l’expérience client et ceci malgré la hausse fréquentation.

C’est exactement la même chose sur Internet, certains sites ou services ont investi dans leur infra, ce qui leur permet d’encaisser plus facilement le pic de charge. Il serait complètement inutile de restreindre l’accès aux autoroutes, au motif que votre destination ne semble pas d’intérêt prioritaire.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, je vous renvoi à cet article de Stéphane Bortzmeyer, architecte réseau à l’AFNIC, qui détaille plus en profondeur le phénomène. https://framablog.org/2020/03/21/linternet-pendant-le-confinement

Ecrit par Julien